mardi 25 septembre 2007

Présentation du livre



Fiche Technique :
Auteur: Habib Soussia
Éditions :
View Design International ( Carthage Tunisie )
Préfacé par Gérard Feldzer Président de l’aéro-club de France et Daniel Malfroy Directeur Aéronautique – Espace de Bureau Veritas, Postface de Captain Dennis J. Dolan Président IFALPA.
200 pages . Format 23 x29 - 150 illustrations
ISBN 9973-807-46-4
Dépôt légal : décembre 2004

"La rédaction de cet ouvrage a surtout eu lieu en plein vol, au cours des fréquents déplacements que j’effectuais, comme technicien avions à Tunisair, pour assister les avions de la compagnie à l’étranger"
Habib Soussia- Auteur

Située au cœur de la Méditerranée, la Tunisie a offert des conditions naturelles idéales à l’essor de l’aviation. Elle avait vu le premier avion venant de France se poser sur son sol en 1913. Elle fut le pays africain à recevoir le premier courrier aérien et à accueillir régulièrement des avions français et italiens. On a même écrit, un jour, que Tunis était « la plaque tournante » des relations aériennes intercontinentales.
Le film s’inspire des faits historiques importants : d'abord, les exploits en 1912 et 1913 de Roland Garros, qui a été le premier aviateur à relier l’Afrique à l’Europe ; ensuite la création de Tunisair en 1948, dans le sillage de la compagnie Air France, qui a permis une évolution technique et commerciale dont les Tunisiens ont hérité avant de la développer.
La naissance de l'avion émane, comme toute révolution technologique, du travail collectif d'une génération de pilotes, mécaniciens, constructeurs et opérateurs. Parmi eux, les images que nous avons découverts àla suite d’une recherche de longue haleine, accordent la place qui convient à ceux - habitués aux champs d'aviation - qui sont sortis de leur anonymat pour rejoindre la liste des aviateurs prestigieux : Roland Garros, François Coli, Dieudonné Costes, Antoine de Saint-Exupéry, sans oublier Georges Madon, fils du pays, et les autres pionniers de l’aviation tunisienne.

Aucun commentaire: